L'équipe opérationnelLE
Éric Defert
skipper
Ces dernières années, j’ai mené plusieurs campagnes d’océanographie à la voile en complément de mon parcours sportif de course au large. Mon engagement pour l’océanologie date de 2015 suite à une rencontre avec le biologiste Pierre Mollo.
Entouré par une équipe de passionné, nous défendons quotidiennement la cause de l’Océan.
Aude messager
Relations presse
Directrice de l’agence de relations Médias Rond Vert (Brest). L’agence est spécialisée sur les thématiques de l’Environnement, de l’Océan, du Sport, de la Culture, etc.
Jean-Pierre Blin
Avocat de formation et directeur juridique d’une grande banque nationale, passionné par l’océan et tout ce qui s’y rapporte, Jean-Pierre apporte son expérience du domaine juridique et conseille sur la mise en place et le développement de la structure.
Guy Mordret
Communication Scientifique
Biologiste marin, dirigeant d’Anaximandre, agence spécialisée dans la communication scientifique et le développement de logiciels en ligne. Voileux depuis toujours, Guy apporte sa double compétence en sciences de la vie et en communication digitale.
Olivier Sickert
Electronic Engineer, Co-skipper
Navigateur féru de course au large et aussi surfeur, donc doublement amoureux de l’Océan, il a navigué à de multiples reprises avec Eric. Ingénieur en électronique de métier, il opère professionnellement à bord de méga-yachts. Quand il s’agit d’interfacer capteurs océanographiques et optiques issus de la technologie satellitaire à bord d’Iodysséus, il est le couteau suisse idéal !
Le bureau
Alain Moy
Président
Plus de 80 % des dons des entreprises et des particuliers, en France, partent à Paris dans de grandes ONG. Il a créé France Mécène pour aider les projets régionaux à se développer, à créer de l’emploi et de la richesse sociale sur le Grand Ouest. À ses yeux, Eric et son projet Iodysséus proposent un programme scientifique passionnant et porteur de développement.
Baptiste Langlois Meurinne
Secrétaire
Passionné d’aventure en tout genre, Baptiste s’est formé au grand large grâce aux expédions scientifiques d’Eric où il a développé le désir de s’engager pour l’océan. Aujourd’hui skipper et média man il cherche à promouvoir la beauté de l’océan à travers l’image et la navigation.
Thibaut George
Trésorier
Président du groupe Drekan et diplômé d’un MBA de finances à la Sorbonne, Thibaut conseille l’association sur sa gestion financière.
Le comité stratégique
Morgane Rousselot
Présidente de SEABELIFE
Passionnée par la mer, scientifique: chimiste et biologiste, Morgane a plus de 15 d’expérience en développement de principes actifs naturels (d’origine marine ou terrestre) pour des applications en santé. Devenue entrepreneuse par ambition, elle dirige depuis 1 an la société SeaBeLife Biotech et apporte son expertise scientifique et entrepreneuriale notamment pour le développement stratégique du programme Iodysséus.
Pierre Mollo
Biologiste marin
Enseignant chercheur, après quarante ans d’études du plancton et de la ressource marine, Pierre est devenu une référence en la matière. Il organise son temps de manière à transmettre son expérience au plus grand nombre et à tisser des liens entre le monde des professionnels de la mer et celui de la connaissance scientifique.
Pierre Amato
Chargé de Recherche CNRS
Microbiologiste de l’atmosphère
Il s’intéresse à l’atmosphère en tant qu’habitat microbien. Il a pu montrer que les nuages hébergent des micro-organismes vivants, actifs, et que leur présence peut avoir un impact sur les processus atmosphériques comme la réactivité chimique, la formation de cristaux de glace et les précipitations. Ses recherches incluent à la fois des aspects écologiques tels que biodiversité, survie, acclimatation microbienne au milieu atmosphérique et dispersion à grande échelle par voie aérienne, mais aussi de sciences de l’atmosphère et de climatologie, avec notamment le développement de modèles numériques atmosphériques incluant ces nouveaux acteurs que sont les micro-organismes.
Fabrice NOT
directeur d'UMR
Biologiste océanographe à la station biologique de Roscoff
Originaire du centre Bretagne, Fabrice obtient en 2004 un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, au terme d’étude en biologie et écologie. Spécialisé dans l’océanographie biologique, il part travailler aux Etats-Unis avant d’être recruté en tant que chercheur au CNRS. Depuis 2019, il dirige le laboratoire Adaptation et Diversité en milieu marin qui s’intéresse à l’écologie et à l’évolution des organismes marins dans leur ensemble.