La médiation scientifique

Pourquoi Iodysséus s’engage dans la médiation scientifique et dans la sensibilisation à l’environnement ?

Science et diffusion des savoirs sont à la base des objectifs défendus par Iodysséus depuis le début de cette année 2021. Dans une volonté de renouvellement du programme, anciennement axé sur une symbiose entre sport et science, l’équipe tient désormais à renforcer ses actions auprès du grand public.

Développer de nouveaux objectifs propres à la diffusion des savoirs acquis par le passé est désormais au centre du programme, dans une dualité entre science et vulgarisation. Témoigner et alarmer des découvertes et enjeux autour de l’océan reste donc la principale mission menée par le programme. Fort de ses expériences scientifiques menées lors des années précédentes, le temps de la médiation scientifique et du partage des connaissances auprès de tout type de public se constitue en pilier principal de l’association. Rendre le savoir accessible, c’est former la conscience écologique des générations actuelles et futures.

C’est dans ce but que Iodysséus s’engage auprès d’écoles, de petites et moyennes entreprises et d’associations à étendre la connaissance sur l’univers du plancton. Diverses interventions ont d’ores et déjà été effectuées dans quelques écoles primaires de Bretagne. Elles s’appuient sur l’initiation à la récolte de plancton, sur l’identification de ce dernier à l’aide d’outils scientifiques et sur sa compréhension dans le rôle majeur qu’il occupe dans l’écosystème mondial. Rappelons que le plancton, ce n’est pas seulement une multitude d’organismes se laissant guider par les courants mais une des causes principales de la vie sur terre !

D’autres projets de sensibilisation sont actuellement en cours. Chaque intervention adapte son discours au public qu’il rencontre en suivant le même objectif : donner de la visibilité à l’invisible et explorer ensemble les possibilités offertes par l’océan tout en alertant sur nos pratiques quotidiennes.

La nature a toujours été une source d’inspiration, et s’inspirer du vivant est porteur d’un espoir d’avenir durable pour l’humain. Témoigner à notre manière de la beauté de l’Océan est certainement le plus bel hommage que nous puissions rendre au plus vaste écosystème de la planète Terre (70 % du globe) qui a vu naître la vie voilà quatre milliards d’années, dans un processus qui a rendu notre biosphère « confortable ». Jusqu’à présent.

 

Vous souhaitez bénéficier de nos interventions ? Contactez-nous !

Expérience entrepreneuriale et managériale

Palmarès Sportif

Eric Defert

Curiosités et sensibilités

Ils nous soutiennent