Article de presse LE PARISIEN AUJOURD'HUI EN FRANCE du 16 Juillet 2017 / Le projet Iodysseus prévoit de prélever et d’étudier du plancton.
Ce projet pourrait bien faire avancer la recherche. L’opération Iodysseus vise à allier la course au large et l’échantillonnage de plancton dit volant, c’est-à-dire présent dans les aérosols. Elle est en fin de financement et devrait bientôt être lancée. Aux manettes, on retrouve notamment Colomban De Vargas, l’un des quatre scientifiques internationaux à l’origine de l’expédition TaraOceans (2009-2012) qui a permis d’indexer la biosphère planctonique, mais aussi le skipper Eric Defert, qui mettra au service de la science son trimaran de course de 15 m, le Multi50 « Dekran ». Imaginé sous la forme d’une série de missions scientifiques étalées sur trois ans, de la Bretagne à l’Antarctique, le projet Iodysseus veut placer la technologie de la voile de compétition au coeur d’une récolte de données qui concerne la prochaine révolution scientifique du XXIe siècle.
KITS DE PRÉLÈVEMENT
« Le plancton, c’est le plus grand écosystème de la planète, on le trouve dans l’eau*, dans l’air et sur terre. L’enjeu, est la compréhension de sa dynamique, paramètre essentiel mais encore largement ignoré de notre machinerie climatique et des origines de la vie. »
Calixte Berger, coordinateur scientifique.
* L’écosystème planctonique représente 98 % de la biosphère — c’est-à-dire de la vie — des océans. Il est à l’origine de la chaîne alimentaire marine et du climat.
A terme, l’idée est de développer des kits légers et peu contraignants permettant de prélever et d’identifier les différents types de plancton et d’en équiper les participants à de grandes courses au large.